Les différentes familles olfactives des parfums

Dans le monde du parfum, il existe 7 grandes familles olfactives inspirées de la nature. Ce sont les classifications qui permettent de caractériser et de créer les parfums. Ces familles olfactives sont aussi utilisées pour les bougies parfumées. Elles permettent de mieux connaitre les nuances du parfum.

La famille hespéridée et florale

La famille hespéridée rappelle les senteurs des agrumes, comme la bergamote ou le pamplemousse. Ce sont des parfums issus de l’extraction des zestes des agrumes dont ils tirent leurs arômes. C’est la famille olfactive la plus ancienne. Elle est généralement utilisée pour les eaux de Cologne avec ses notes fraîches et légères.

Quant à la famille florale, elle regroupe logiquement les odeurs de fleurs dites suaves ou fraîches. Les fabricants utilisent soit les pétales, soit la tige ou encore les racines pour obtenir la fragrance parfaite. La rose, le jasmin et le magnolia sont les plus prisés. Ces différentes familles olfactives peuvent être combinées pour des notes originales.

La famille chyprée et la famille fougère

La famille chyprée est un peu plus originale. Elle est élaborée à partir des odeurs de mousse de bois et de bergamote, mélangée à des notes fleuries ou fruitées. C’est l’accord de ses senteurs qui produisent la nuance chyprée.

Pour la famille fougère, elle faire référence aux notes aromatiques, parfois épicées. Les principaux arômes sont obtenus à partir de géranium, de lavande et de bergamote. Ce sont des parfums généralement conçus pour un coffret de parfum masculin. Pour en savoir plus, trouvez différents types de parfums sur adopt.fr.

La famille boisée, la famille ambrée et la famille cuir

La famille boisée tire ses notes des bois comme le santal, le cèdre ou le patchouli. On y intègre aussi des notes épicées comme le poivre noir ou la cannelle pour lui donner plus de profondeur. Cela donne un mélange élégant et plein de caractère, généralement associé à la virilité et à la masculinité.

Pour la famille ambrée, elle fait partie des familles olfactives les plus chaudes et les plus sensuelles. Ses odeurs sont un mélange de notes douces, comme la vanille et certaines épices, pour un résultat suave et presque aphrodisiaque. Parmi les différentes familles olfactives, c’est la plus populaire.

Enfin, la famille cuir annonce des senteurs tournant autour des odeurs du cuir tanné, du bouleau brûlé ou encore du tabac. Plus récemment, on y retrouve aussi des odeurs d’animaux comme l’ambre gris ou le musc. Ce sont des parfums plutôt sauvages et à caractère, mais avec des notes subtiles et veloutées.

Dans les parfums proposés en commerce, une ou plusieurs de ces familles olfactives sont mélangées.

Quel parfum choisir pour un homme ?
Tendance des parfums pour bébés : une bonne idée ?