Tendance des parfums pour bébés : une bonne idée ?

Pour les parents, tout ce qui touche de près ou de loin leur enfant est important. Notamment, son hygiène. Habituellement, ces odeurs sont dues à leurs besoins naturels et du fait qu’ils se salissent. Voilà pourquoi, de nombreux parents choisissent de les parfumer. Mais cet attrait est-il bon ou mauvais pour le bébé ?

Pourquoi parfumer son bébé ?

En moyenne, un bébé change de couche 2 à 5 fois par jour. Entre temps, par contre, il peut se salir et sentir mauvais. Pour en venir à bout, certains parents optent pour les parfums pour bébés. En fait, même s’il est vivement souhaité de ne pas dénaturer les odeurs naturelles du bébé, il existe des produits dédiés aux tous petits. Des parfums « sans alcool » par exemple, peuvent être appliqués sur ses vêtements et non directement sur sa peau. Ainsi, le bébé sentira bon toute la journée, sans que cela ait des répercussions sur sa peau. À noter qu’il est également possible de dénicher des parfums qui peuvent être appliqués sur le corps. Ceux-ci, tout comme le cas des adultes, sont à appliquer sur des zones bien précises telles que le cou.

Comment choisir un parfum pour son bébé ?

Flacons en forme d’ourson, sous l’apparence d’un personnage animé, assorti au doudou… tous ces parfums pour bébés sont faits pour attirer l’attention des parents et parfumer les bébés. Seulement, avant de faire sa sélection, il est essentiel de considérer certains critères. L’eau de senteur par exemple, est fabriquée sans alcool. Effectivement, au lieu d’utiliser de l’alcool, le concentré est mélangé avec du solvant. Hypoallergéniques, enrichies en eau thermale, ces derniers sont faits pour hydrater la peau de votre bébé. Par ailleurs, au fil des années, les règlements relatifs aux senteurs pour bébés se sont durcis. Désormais, plusieurs ingrédients ne sont plus autorisés tels que les hespéridées naturelles comme les agrumes. Cela est dû au fait que ces produits provoquent des allergies chez de nombreux poupons. Ainsi, il est donc préférable de choisir en fonction des composants du parfum.

Parfumer son bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Comme tout être humain, le bébé dégage des odeurs. Pourtant, il peut arriver que les émanations qu’ils dégagent soient dérangeantes. C’est généralement une des raisons pour laquelle les parents usent des parfums. Bien que cela semble futile pour certains, avoir un bébé qui sent des notes florales (jasmin, lilas, rose, magnolia,..) est plus agréable qu’un bébé qui sent les couches pleines. Ceci dit, tout dépend des parents et des habitudes qu’ils veulent inculquer à leurs enfants dès les premiers mois de naissance. Bref, ce qui importe, c’est que le bébé se sente bien et que sa peau soit préservée.

Les différentes familles olfactives des parfums
Où appliquer son parfum ?