Parfum, eau de parfum et eau de toilette : les nuances

Certaines personnes ignorent qu’il existe une différence entre le parfum de l’eau de parfum, ou de l’eau de toilette. Voici quelques informations utiles pour connaître la différenciation de ces types de senteurs ?

Généralités sur le parfum

Le parfum se compose de trois éléments très distincts : le concentré d’extraits, le support, et le fixateur. Mais comment savoir s’il s’agit d’un parfum, d’une eau de parfum, ou d’une eau de toilette ? Ce qui les différencie, ce sont leur composition et leur subtilité. En effet, lors de la fabrication, chaque essence est dissoute dans un mélange d’eau et d’alcool. Tout est alors question de dosage, de concentration en essence de parfums. La ténacité de la fragrance varie d’une peau à un autre. Alors, pour savoir lequel de ces types il vous faut, il est conseillé de réaliser un petit test. Les meilleurs endroits de notre corps qui prennent bien les senteurs et les fragrances sont les zones dites chaudes. Ces zones sont :

  • Les deux côtés du cou ;
  • Derrière les lobes des oreilles ;
  • Dans le décolleté ;
  • Derrière les coudes ;
  • L’intérieur des poignets.

Si vous voulez en savoir encore plus, rendez-vous sur le site de Adopt’.

Eau de parfum ou eau de toilette ?

  • L’eau de toilette : subtile et légère, elle vivifie la peau, et se compose d’arôme frais. Elle est idéale pour l’été, à cause de sa légèreté et de sa fraicheur. Sa concentration de mélange d’alcool, d’essence ou d’extraits, et d’eau, va de 7 à 12 %. Un peu plus tenace que l’eau de Cologne, elle peut tenir jusqu’à 5-6 heures environ. Elle laisse une odeur fraîche et vivifiante sur la peau après la douche.
  • L’eau de parfum a une concentration olfactive moins forte, et des notes de fond plus puissantes. Elle reste longtemps après vaporisation, et s’imprègne mieux sur les vêtements et les cheveux. Ce genre de parfum contient entre 12 et 25 % d’extraits. Elle est mieux pour les femmes et les hommes dynamiques, et qui ont un caractère bien affirmé. En outre, elle présente beaucoup d’avantages, à elle seule. Elle se situe bien au milieu : sa fragrance tient assez de temps pour satisfaire l’utilisateur. Son prix n’est pas aussi cher que celui de parfum, ce qui rend les utilisateurs plus ou moins heureux. Et sa ténacité n’est pas à plaindre, puisqu’elle tient jusqu’à 8 heures, donc, un peu plus que l’eau de toilette.

Le parfum

Avec une concentration olfactive deux fois plus forte, le parfum est plus tenace sur la peau. Il possède également une meilleure tenue au quotidien. Le parfum a une plus forte concentration de senteur que celui de l’eau de parfum. Le taux de concentration est d’au moins 20 %, et peut aller jusqu’à 40 %. Quelques gouttes suffisent pour durer sur la peau pendant toute une journée, et quelques fois, pendant plusieurs jours. Naturellement, le parfum coûte un peu plus cher que l’eau de parfum, à cause du taux de concentration d’huiles essentielles élevé. Mais, en général, on ne l’utilise pas quotidiennement, on le réserve pour des occasions particulières.

Parfums femmes d’été : les tendances du moment ?
Quels sont les parfums myhtiques pour femmes ?