Comment atténuer les taches pigmentaires sur mon visage ?

Impuretés souvent gênantes, les taches pigmentaires (également appelées taches brunes) se localisent la plupart du temps sur le visage, le décolleté, mais aussi sur les mains. Elles sont souvent un signe de vieillissement de la peau à cause du mauvais temps, des rayons du soleil ou bien d’autres facteurs. Mais il est possible d’enlever ou d’atténuer les taches pigmentaires grâce à des crèmes ou des produits naturels.

Comment se forment les taches brunes sur le visage ?

Pour les taches pigmentaires dues aux coups de soleil, elles se manifestent généralement à l’âge de quarante ans (mais certaines personnes peuvent aussi les avoir dès la trentaine). Une surexposition aux rayons du soleil (principalement aux ultra-violets) engendre la formation de ces impuretés disgracieuses. Ces dernières sont dues au dérèglement des cellules appelées mélanocytes, qui produisent une forte dose de mélanine. L’apparition des impuretés est plus fréquente sur les endroits exposés au soleil (visage, main, dos, etc.). Ces zones sont également visibles par d’autres personnes, d’où le besoin d’un traitement pour atténuer les taches pigmentaires.

Les crèmes pour atténuer les taches pigmentaires

Il existe actuellement de nombreuses crèmes qui peuvent atténuer les taches pigmentaires. Il peut s’agir d’un produit cosmétique que vous trouverez dans une boutique de produits de beauté. Les ingrédients sont principalement riches en vitamine C, en résorcinol, en acide kojique, etc. Il existe également des crèmes à base de dermocorticoïde ou de sels de mercure qui peuvent être efficaces pour le traitement (à noter que certains composants peuvent être interdits dans l’Hexagone, sauf sous ordonnance). Pour l’utilisation de ces différentes crèmes antitaches, il est conseillé de demander conseil à un pharmacien ou à un dermatologue avant toute utilisation. Il s’avère, en effet, qu’ils peuvent provoquer des irritations cutanées, des démangeaisons sur les peaux sensibles. Ce traitement demande également l’utilisation d’un écran total à chaque fois que l’utilisateur sort sous le soleil.

Les produits naturels pour enlever ou atténuer les impuretés

Pour ceux qui hésitent sur l’utilisation des crèmes anti-pigmentaires, il existe également des produits naturels faits maison pour atténuer les taches pigmentaires. Le citron, par exemple, pourra désinfecter votre peau tout en la purifiant. Il faut savoir que le jus de citron possède des effets éclaircissants pour la peau. Pour l’utiliser, mélangez-le avec un peu d’eau (en quantité égale avec le jus). Tamponnez ensuite les taches brunes avec ce mélange à l’aide d’une lingette. Laissez reposer le tout pendant 10 minutes (pas plus), puis rincer à l’eau tiède. Réalisez cet exercice chaque jour si vous le voulez. Il est conseillé d’utiliser une crème hydratante après, parce que ce mélange déshydratera très rapidement votre peau.

Comment choisir ca crème solaire pour cet été ?
Savons solides : lequel pour ma peau ?